Révision: 24 juin 2019

1. Introduction

L’AQH est avant tout un jeu pour s'amuser. Les présidents Kenny Johns et Patrick Taillon, ainsi que les vice-présidents Charles-Edmond Desjardins et Martin Benoit dirigent la ligue.

Les participants au jeu sont les DG d'une ligue de hockey virtuelle qui simule les activités de la NHL à partir d’un logiciel appelé le simulateur STHS.

L’AQH est composée des 31 formations de la NHL et des 30 formations de la AHL, chacune d'elle dirigée par un directeur-gérant (DG). La composition des divisions est la même que la NHL.

Un directeur-gérant doit gérer son équipe comme dans la NHL. En plus de tenter de former des trios gagnants, il doit s'occuper des aspects financiers, des performances de son équipe, de préparer son repêchage amateur et de donner de nouveaux contrats aux joueurs qui en ont besoin à la fin de la saison.

Pour devenir DG, veuillez contacter par courriel: AQH_@hotmail.com

2. Simulation STHS

2.1. Le simulateur est le STHS. C'est ce logiciel de simulation que L’AQH utilise.

2.2. En général, lors d’une saison, 2 journées du calendrier régulier sont simulées à chaque jour.

3. DG et participation

3.1. Le poste de DG comporte des responsabilités, qui au stricte minimum, vous occupent une trentaine de minutes par semaine. Quand vous n’avez pas ces 30 minutes pour participer au jeu, faites vous un devoir de respecter la ligue et ses participants en démissionnant par vous-même. Votre rôle, à titre de DG, consiste à :

a) Répondre aux emails concernant la ligue.

b) Envoyer votre alignement au minimum une fois par semaine (Même si les trios peuvent être effectués pour 10 parties à l’avance)

c) Avertir la ligue lors des absences prolongées et trouver un DG ami qui enverra vos trios durant votre absence.

d) Avoir installé le logiciel STHS Client disponible sur le site et posséder une adresse courriel. La plupart du temps, Facebook est considéré comme un bon outil pour finaliser des transactions puisque la majorité des DG s'y trouvent régulièrement en temps réel.

e) Respecter le plancher et le plafond salarial fixé par la ligue et gérer vos finances d'une façon rentable.

3.2. Un manquement envers ces responsabilités entraine différents types de sanctions, passant d’un simple avertissement amical à l'expulsion de la ligue. Un DG est remercié si sa participation est jugée insuffisante. L'avertissement est envoyé par courriel ou Facebook.

4. Saison, séries éliminatoires et entre-saison (saison morte)

4.1. Chaque saison dans L’AQH est composée de 82 parties. Après chaque saison, il y a des séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour les 8 meilleures formations de chaque conférence. Lors de la saison morte, arrivent en ordre: la mise à jour des cotes pour la saison suivante, le repêchage amateur, la création des prospects, la signature des agents libres RFA et UFA et la signature des entraîneurs.

5. Franchise

5.1. Chaque franchise est constituée d'une équipe professionnelle (Pro) et d'une équipe mineure (Farm). L'équipe Pro doit être constituée d'un maximum de 23 joueurs incluant les gardiens de but. Chaque équipe Farm devra être au minimum composée de 12 attaquants, 6 défenseurs et de 2 gardiens.

5.2. Il est de la responsabilité de chaque DG de s’assurer d’avoir un total d’au moins 40 joueurs sous contrats dans ses 2 organisations (signature d’agents libres, échange contre des choix au repêchage, réclamation de joueurs au ballotage) et d’un maximum de 60. S’il dépasse 60 joueurs, il devra céder la balance au ballotage ou procéder à des échanges pour rectifier la situation. *À noter que cette règle s’applique uniquement pendant la saison et les séries éliminatoires (pas à l’entre-saison).

6. Alignement

Avant chaque simulation, chaque DG peut envoyer ses trios à l’adresse courriel suivante: AQH_@hotmail.com.Pour se faire, vous devez utiliser le logiciel nommé STHS Client V2. La dernière version se trouve sur le site web du STHS : http://sths.simont.info/Download_Fra.php

Voici ensuite un résumé des étapes à suivre pour envoyer vos trios :

6.1. Téléchargez le fichier Trios sur le site.

6.2. Ouvrir STHS Client, et loader le fichier trio (AQHx.sts).

6.3. Double-cliquez sur votre équipe et faites les ajustements dont vous voulez.

6.4. Lorsque vous avez terminé, enregistrez-les en cliquant sur « Save To File ».

6.5. Envoyer par email le fichier nommé : nomdevotreéquipe.shl (ex. Montréal : Montreal.shl) à AQH_@hotmail.com

6.6. Chaque équipe Pro se compose d'un maximum de 23 joueurs incluant les gardiens de buts. Chaque équipe Farm devra être au minimum composée de 12 attaquants, 6 défenseurs et de 2 gardiens.  Après la date limite des transactions, il n’y a plus de limite de joueurs dans le PRO.

6.7. Chaque équipe doit avoir ses deux premiers trios composés de joueurs différents. Pour ce qui est des 3e et 4e trios le DG peut faire ce qui lui plait. Pour les défenseurs, une équipe peut jouer avec seulement 5 défenseurs. Un défenseur ne peut jouer sur plus de 2 paires de défenseurs.

6.8. Vous pouvez en tout temps demander à ce qu'un de vos attaquants soit changé de position dans le jeu.

a) Les quatres seuls sites de vérification que la ligue utilise comme référence sont NHL.com, hockeydb.com, eliteprospects.com et TSN.ca. La seule condition est que vous devez copier/coller le lien à la ligue en guise de preuve. Celle-ci se donne le droit de refuser un changement de position s'il y a abus.

b) Un défenseur ne peut être changé de position pour jouer à l'avant (ou vice-versa) durant la saison ou les séries éliminatoires. Vous devez attendre l'entre-saison pour procéder à cette demande. Par ailleurs, dans les cas spéciaux où un joueur évoluerait autant à l’attaque qu’en défense (exemple Brent Burns l’an dernier), la ligue procédera à l’évaluation de ses cotes avant de lui permettre d’évoluer aux 2 positions.

c) Un joueur peut jouer à plusieurs positions, mais vous ne pouvez pas combiner plusieurs sites. Vous devez choisir un seul site. Si par exemple TSN.ca écrit C/W, vous êtes chanceux, votre joueur pourra jouer aux 3 positions à l’attaque.

7. Finances et plafond salarial

7.1. Comme dans la LNH, les finances sont un point important dans L’AQH. Dans l’AQH, le plancher et plafond salarial sera le même que dans la LNH, la saison précédente. À chaque saison, le plancher et plafond salarial sera le même que celui de la NHL, pour l'année à venir. Pour Y12, le plancher est à 60.2M et le plafond à 81,5M. En tout temps, une formation devra respecter le plafond et le plancher salarial. Par ailleurs, un joueur ne pourra recevoir plus de 12% de son salaire actuel dans la NHL, alors que le minimum attribuable est de 650 000 $. En aucun cas, un contrat ne peut avoir une durée de plus de 7 ans. Le site de référence pour les contrats est capgeek.com.

a) Une équipe a 10 jours à partir du début du calendrier AQH pour respecter le plancher salarial. À partir de la 10e journée, l'équipe perdra un rang de sélection au prochain repêchage, après la loterie annuelle. Par la suite, l'équipe perdra un rang de sélection pour chaque tranche de 7 jours en dessous du plancher. Cette règle s'applique aussi pour un non respect du plancher en cours de saison (l'équipe recule d'un rang par tranche de 7 jours sous le plancher). Un maximum de 5 rangs pourront êtres perdus. La ligue prendra ensuite arrangement avec le DG pour rectifier la situation. Si le DG quitte son poste avant le repêchage, l'équipe reprend sa position initiale d'après loterie.

b) Si une équipe dépasse le plafond salarial, les joueurs d'impacts ayants les plus lucratifs contrats seront suspendus immédiatement jusqu'à ce que le maximum du cap soit de nouveau atteint. Ces dites suspensions seront levées au moment où le directeur-général obtiendra  une masse salariale réglementaire. Par contre, si le DG persiste et ne fait rien pour régler la situation, après cinq matchs le DG est alors contacté pour prendre arrangement.

c) Dans les 2 cas, si rien n'est fait pour corriger la situation, la ligue se verra dans l'obligation de prendre l'équipe sous tutelle et d'en assurer le respect du cap salarial et le DG se verra automatiquement remercié par son propriétaire.

7.2. Si une équipe tombe sous les zéros dollars dans son compte, elle doit remédier à la situation immédiatement. Toutefois, si la situation se présente durant la saison morte, l’équipe a jusqu’au début de la nouvelle saison régulière pour rétablir la situation.

a) Dans le cas où le DG ne peut renflouer ses coffres adéquatement, la ligue s’occupera de liquider les choix au repêchage et les prospects aux enchères, et ce jusqu'à ce que les fonds de l’équipe soient au-dessus de zéro dollars. Si cela ne suffit pas, le plus haut salarié est mis à l'enchère. Si la situation persiste toujours ou que le joueur ne trouve pas preneur, le second plus haut salarié est aussi mis aux enchères.

NB : Veuillez prendre note qu’aucune signature ou transaction impliquant une hausse de la masse salariale n'est acceptée lorsque les fonds sont sous le cap de zéro dollar.

8. Aréna

8.1. Chaque club joue ses matchs locaux dans l'amphithéâtre qu'il possède réellement dans la NHL.

8.2. Il est possible d'augmenter le nombre de sièges de votre aréna pour maximiser vos revenus:

Level 1 : Maximum : 7000. Coût : 10 000 $/siège

Level 2 : Maximum : la quantité doit être inférieure ou égale à celle des Level 1 : Coût : 5 000 $/siège

Level 3 : Maximum : la quantité doit être inférieure ou égale à celle des Level 4 : Coût : 2 000 $/siège

Level 4 : Maximum : la quantité doit être inférieure ou égale à celle des Level 2. Coût : 1 000 $/siège

Luxury box : Maximum 2000 : Coût pour une loge additionnelle : 100 000 $

8.3. La capacité maximale d'un aréna est de 24 000 sièges autre que les luxury box.

 

9. Congédiement

9.1. Rachat de contrat

L'impact sur le cap salarial du rachat de contrat dépend de l'âge du joueur au moment dudit rachat:

- Si un joueur est âgé de 25 ans ou moins, 1/3 du salaire total restant sera à racheter

- Si un joueur est âgé de 26 ans ou plus, 2/3 du salaire total restant sera à racheter

- Le montant à racheter sera réparti sur le double des années restantes au contrat, pour un maximum de 10 ans (Exemple, si il reste 4 ans au contrat à racheter, le montant sur le cap hit est réparti sur 8 ans).

Exemple #1, le contrat d'un joueur de 24 ans, à 3M par saison pour encore 4 ans, est racheté.

3M X 4 ans X 1/3 = 4M. Le 4M est réparti sur 8 ans (4 ans X 2). Le montant annuel sur le cap hit sera donc le suivant: 4M / 8 ans = 500 000$ pendant 8 ans

Exemple #2, le contrat d'un joueur de 28 ans, à 3M par saison pour encore 4 ans, est racheté.

3M X 4 ans X 2/3 = 8M. Le 8M est réparti sur 8 ans (4 ans X 2). Le montant annuel sur le cap hit sera donc le suivant: 8M / 8 ans = 1 millions pendant 8 ans.

- La période de rachat est possible uniquement à l'entre-saison.

9.2. Pour le congédiement d'un entraineur (voir section règlements 18.1)

9.3. Un DG peut être congédié à tout moment, lorsque la ligue juge qu'il manque à ses responsabilités.

10. Transaction

10.1. La date limite des transactions est à environ 80 % des matchs de la saison et ne reprend que lorsque la ligue donne le signal (juste avant le repêchage)

10.2. Pour qu'une transaction soit complétée, chaque DG impliqué doit confirmer en envoyant un courriel à la ligue et doit écrire un texte expliquant la transaction dans la section rumeurs d’échanges sur le forum.

Dès que les emails de confirmations sont reçus par la ligue, la transaction est considérée comme officielle. Si seulement un DG confirme, celle-ci ne peut être acceptée. Une transaction ne peut avoir lieu que si la ligue accepte l'échange convenue. Aucune transaction ne sera toutefois refusée sans les explications d'une raison valable aux deux parties impliquées.

10.3. Vous pouvez transiger des joueurs, des choix au repêchage, des prospects, de l'argent et les droits de joueurs vous appartenant toujours mais ayant quitté l'AQH. Il est aussi possible d'échanger des considérations futures. Celles-ci doivent cependant être définies à l’avance par les deux équipes et envoyées à la ligue dans le email de confirmation. À partir de Y11, il sera aussi possible pour une organisation de retenir une portion du salaire d'un joueur lors d'une transaction (voir point 10.3.1).

10.3.1 Un maximum de 50% du salaire d'un joueur peut être retenu, et ce pourcentage demeure le même pour toute la durée restante du contrat du joueur. Si un joueur est transigé durant la saison, le pourcentage retenu sera appliqué sur le salaire restant à être déboursé pour l'année en cours (salary remaining). Pour les saisons suivantes, le % sera appliqué sur le salaire annuel du joueur.

- Un joueur acquis (et dont une partie du salaire est déboursé par une autre équipe) ne pourra être échangé par la suite et ce, pour toute la durée restante de son contrat.

- Le salaire d'un maximum de 3 joueurs peut être retenu par équipe, à chaque saison.

- Le montant en salaire retenu par une équipe, à chaque saison, ne peut pas excéder 15% du plafond salarial  AQH, pour l'année en cours.

- Les implications salariales (sur le cap hit) des 2 équipes impliquées dans ce genre de transaction sont annulées si le contrat du joueur en question est racheté avant son échéance.

- Même si un joueur impliqué dans ce genre de transaction se retrouvait dans le Farm en cours de route, les implications salariales du Pro demeurent les mêmes pour les 2 équipes (même si le salaire annuel du joueur est de 10% moindre lorsqu'il évolue dans le Farm).

11. Autonomie d’un joueur

11.1. Catégories de joueurs

Dans L’AQH, il y a 3 catégories de joueurs autonomes: Agent libre avec restrictions (RFA ), Agent libre sans restrictions (UFA) et Agent libre sans restrictions qui n'est pas déjà dans l'AQH (UFA non-AQH).

a) Catégorie RFA: Les joueurs âgés de 18 à 28 ans avec 0 année restante à leurs contrats. Un seul UFA appartenant à votre équipe peut être protégé pendant la saison morte et ainsi être considéré dans la catégorie RFA lors des signatures.

b) Catégorie UFA : Les joueurs âgés de 29 ans ou plus avec 0 année restante à leurs contrats. Ces joueurs pourront se voir offrir une offre par une autre équipe dans la ligue. Un RFA n'ayant pas pu s'entendre avec son équipe respective lors le la première étape est aussi considéré comme UFA (voir section règlements 11.2 a).

c) Catégorie UFA non-AQH: Les joueurs (peu importe l'âge) ayant participé à au moins 1 match dans la LNH, qui figurent dans le fichier de cotes importées et qui n’appartiennent à aucune équipe AQH après le repêchage annuel.

11.2. Options contractuelles à l'entre-saison

À l'entre-saison, une équipe a le choix d’un seul de ces privilège : Conserver les droits d’un joueurs UFA (elle s’assure alors de garder ce joueur et il sera signer de la même façon qu’un RFA), renégocier le contrat d’un joueur (avec au moins 1 an de contrat restant AQH) ou racheter le contrat d’un joueur. Voir section 9.1 pour les conditions de rachat.

11.3. Les signatures pour les RFA

Un courriel avec les offres de vos joueurs et la date butoir pour vos contre-offres vous sera envoyé. Par défaut, le contrat offert par la ligue sera le même que celui qu’il possède dans la LNH. Vous aurez à ce moment 3 possibilités; Accepter l’offre, faire une contre-offre ou décliner l'offre et ainsi libérer votre joueur, qui deviendra agent libre sans restrictions (UFA).

En contre-offre, vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer de +/- 2 ans le nombre d’année au contrat offert, à certaines conditions :

-Si vous acceptez le nombre d’année offert ou désirez diminuer le nombre d’année au contrat, vous pourrez bénéficier d’une diminution salariale pouvant aller jusqu’à 4%. Si vous choisissez d’augmenter le nombre d’année au contrat, sachez qu’une augmentation salariale de 5% (pour 1 an) et de 10% (pour 2 ans) s’appliqueront automatiquement.

-Un maximum de 12% pourra être ajouté au salaire du joueur, afin d’accommoder les équipes qui peinent à atteindre le plancher salarial.

-Tout joueur sans contrat NHL ne pourra être signé pour plus d’une saison.

- Un RFA signé à un montant de 2 000 000$ ou plus doit obligatoirement jouer dans votre équipe Pro pour la durée complète du contrat que vous lui allouez (One-Way)

Dans le cas d’une contre-offre, une offre finale vous sera envoyée par la ligue, que vous serez dans l'obligation d'accepter pour ainsi procéder à la signature de votre joueur. Le refus de cette deuxième offre libérera votre joueur, qui deviendra agent libre sans restrictions (UFA).

11.4. Les signatures pour les UFA AQH et les UFA non-AQH

Lors de la chasse aux joueurs autonomes, 2 types de joueurs pourront recevoir des offres:

-Les joueurs RFA et UFA qui ne se sont pas entendus avec leurs formations respectives (UFA AQH)

-Les UFA non-AQH (joueurs n'étant pas dans l'AQH et ayant participé à 1 match NHL l'année précédente)

Pour les UFA AQH et les UFA non-AQH, le salaire et la durée maximale qu’un joueur pourra recevoir sera fixé par la ligue, et le contrat pourra s’accompagner d’un bonus à la signature.

Au final, le joueur choisira la meilleure offre au point de vue financier.

-Meilleure offre  =  (Nb Année X Salaire) + Bonus (M$)
-Le salaire maximal =
celui de la LNH (Le salaire minimum est de 650 000$).
-Le nombre d’année maximal = celui de la LNH +2 (Le nombre de saison minimum est de 1 an).

a) Les bonus

Le montant de bonus qu’une équipe pourra bénéficier chaque été dépendra du rendement de sa formation ainsi que de sa participation au sein de la ligue (message sur le forum et envoie de ses trios). Pour ce faire, un système de point a été établit:

Rendement de l’équipe

 

Top 4 en série : 10 pts

Participation aux séries : 7 pts

Exclus des séries : 5 pts

 

Participations  sur le forum :

(Nombre de message pendant la saison (de l’entre-saison jusqu’aux séries éliminatoires):

 

Positions 1-10 : 10 pts

Positions11-20 + nouveaux DG : 7 pts

Positions 21 et plus : 5 pts

 

Nombre de trios envoyés au cours de la saison :

(Uniquement pendant la saison régulière)

30 trios et plus : 5 pts

Entre 20 et 29 trios envoyés + nouveau DG: 3 pts

19 trios et moins envoyés : 1 pts

 

Bonus maximal total à dépenser pour les UFA, selon le nombre de points obtenus :

-Selon ce système, le maximum possible est 25, et le minimum est 11.

 

20 pts et plus : 12M

14-19 pts : 10M

13 pts et moins: 8M

Les points sont comptabilisés tout de suite après la finale de la coupe Stanley et les DG sont informés du montant de bonus dont ils disposeront pour l’été. NB : Les DG ne connaissent pas le montant des bonus des autres équipes, à moins de faire leur propre recherche.

b) Le processus

-3 offres par ronde (sauf pour la ronde 4), jusqu’à épuisement des joueurs ou jusqu’à ce que la ligue en décrète l’arrêt. Le joueur acceptera la meilleure offre (Meilleure offre  =  Nb Année X Salaire + Bonus (M$)). Lorsqu’il n’a plus de $$ en bonus disponible, un DG peut quand même faire des offres, mais sans bonus. Un DG ne peut faire d’offre conditionnelle à la signature ou non d’un autre joueur.

-Lors des 2 premières rondes seulement, en cas d’égalité financière dans laquelle un bonus est impliqué, les équipes concernées sont contactées par courriel afin  que ceux-ci augmentent le bonus consenti au joueur. Le DG se sert du montant de bonus restant pour l’été en cours (la ligue l’avisera du montant qu’il lui reste et s’il a signé des joueurs au premier tour). Il pourra aussi puiser jusqu’à un maximum de 8M sur le bonus auquel il aura droit l’été suivant (qui sera déduit l’été suivant). Si l’égalité persiste encore après cette étape, on procèdera à un tirage au sort parmi les équipes.

En cas d'égalité financière lors des rondes 3 et 4, ou en cas d’égalité où aucun bonus n’est offert (offre sans bonus), on procède directement au tirage au sort parmi les équipes impliquées.

-Les bonus doivent être par tranche de 250 000$ (donc minimum 250 000$).

-Un DG qui n’utilise pas tous ses bonus remet l’argent dans sa banque (Current Bank Account). Note : Le montant dépensé en bonus n’est pas soustrait du Current Bank Account.

-Un DG peut faire des offres avec bonus en autant que son « Current Bank Account » ne passe pas sous le cap des 25M. À 25M, il peut toutefois faire des offres, mais sans impliquer de bonus à la signature.

-Vos offres doivent être comprises entre 650 000$ et le salaire maximal établi par la ligue pour les UFA et UFA non-AQH, (maximum d’années selon le contrat réel NHL du joueur par contre). Un joueur UFA ou UFA non-AQH signé à un montant de 2 000 000$ ou plus doit obligatoirement jouer dans votre équipe Pro pour la durée complète du contrat que vous lui allouez (One-Way). Il ne peut donc pas être envoyé dans votre équipe école.

Le principe de signature des UFA reste le même; c’est un système d’offre secrète d'une durée de quatre jours alloués par ronde. Les DGs envoient leurs offres à aqh_@hotmail.com.

d) S’il reste des joueurs à ce stade, vous pourrez envoyer des offres aux agents libres restants. Premier arrivé, premier servi.

Clause Kenny Johns

Si une équipe signe un UFA non-AQH appartenant déjà à une autre organisation (à cause d’une erreur de la ligue), elle se verra alors octroyer un choix de 7e ronde compensatoire. Par contre, ce choix ne pourra en aucun cas être transigé. Le rang lors de cette 7e ronde sera établi selon l’ordre inverse du classement général de la saison précédente, dans le cas où il y aurait plus d’une équipe impliquée.

12. Ballotage

12.1. Le ballotage existe pour pour limiter le va et viens de joueurs entre l'équipe école (Farm) et l'équipe professionnelle. Le joueur de 24 ans ou plus ayant joué plus de 12 matchs dans la saison avec une équipe Pro se retrouve au ballotage lorsque retourné dans l'équipe école. Le joueur de 23 ans ou moins peut voyager sans limite de parties jouées en évitant le ballotage. Les joueurs sont soumis au ballotage seulement lorsqu'ils sont retournés à l'équipe école et non pas lorsque rappelés dans l'équipe. Après le trade deadline, les joueurs de 24 ans ou plus avec plus de 12 matchs Pro ne passent plus par le ballotage s'ils sont renvoyés dans le club école.

12.2. Pour réclamer un joueur au ballotage, vous devez le signaler en envoyant un email à la ligue. L'équipe la plus faible au classement général peut parler en premier. Si un joueur est obtenu du Pro, il doit alors être placé dans votre équipe Pro obligatoirement ou être soumis au ballotage à nouveau avant de se rapporter à l'équipe école.

12.3. Lorsqu'un joueur est soumis au ballotage, vous avez 2 simulations pour réclamer ce joueur. Si aucune équipe ne réclame le joueur au ballotage avant la fin de la deuxième simulation, il sera assigné à l'équipe école de la franchise possédant le joueur.

12.4. Un joueur peut être cédé à votre club école à la fin du calendrier de la saison régulière et pour les séries éliminatoires. Cependant, il ne pourra participer à aucune rencontre s’il n’a pas joué un minimum de 20 parties dans une équipe école durant la saison régulière.

12.5. Une équipe ne peut réclamer plus d'un joueur à la fois au ballotage. En réclamant un joueur au ballotage, une équipe s'enlève la possibilité de pouvoir réclamer le prochain joueur qui sera soumis au ballotage par une des équipes de la ligue.

12.6 Après la date limite des transactions, vous pouvez descendre des joueurs qui ont joué plus de 12 matchs dans le PRO sans qu’ils passent par le ballotage.

13. Retraits de joueurs et entraineurs

13.1. Lorsqu'un entraineur prend sa retraite ou quitte les rangs professionnels américains (NHL ou AHL) pour une autre ligue, il quitte automatiquement l’AQH. Celui-ci pourra terminer la saison en cour avant d'accrocher son sifflet.

13.2 Lorsqu’un joueur quitte les rangs professionnels américains (NHL ou AHL) pour une autre ligue, il terminera son contrat avant de quitter l’AQH. Il conservera les dernières cotes qu’il possédait jusqu’à son départ.

13.3 Lorsqu'un joueur prend sa retraite, il quitte automatiquement l’AQH. Celui-ci pourra terminer la saison en cour avant d'accrocher ses patins.

13.4. La mort d’un joueur en réel fait en sorte qu’il est retiré immédiatement dans l’AQH, même si la saison est en cour.

13.5. Une équipe, dont le « prospect » repêché en première ronde décède avant sa création, se voit octroyer la sélection équivalente de ce choix, en deuxième ronde de l’encan suivant son décès. Il y aura donc 31 sélections au deuxième tour.

13.6. Un joueur qui avait quitté son équipe AQH suite à son départ de la NHL et qui revient, tombera dans les RFA ou UFA de l’équipe à qui il appartenait avant son départ, selon son âge au moment du retour. L’équipe doit aviser la ligue dans ce cas, car nous ne vérifierons pas chaque joueurs.

14. Repêchage

14.1. Le repêchage amateur a lieu à chaque fin de saison.

14.2. L'ordre du repêchage est déterminé à l'avance avec le classement final de la saison régulière, avec une loterie, comme dans la NHL.

14.3. Il y a présentement 6 rondes pour le repêchage amateur. Le repêchage aura lieu quelques jours après le repêchage amateur de la NHL. Les joueurs disponibles seront les joueurs repêchés dans la NHL cette année-là.

14.4. Suivant chaque repêchage et pendant la saison morte, il est possible de faire créer des prospects de votre organisation s’ils répondent au critère mentionné au point 14.5.

14.4.1 À chaque début de saison, la ligue fera le ménage dans les prospects. Les joueurs âgés de 25 ans et plus seront supprimés de votre liste de prospects (pour connaître l’âge de votre prospect, prenez la saison en cours, exemple 2013-2014 moins l’année de naissance de votre joueur, exemple Rick Nash 1984. Dans l’exemple 2013-1984 = 29 ans). Une fois le joueur supprimé de votre équipe, il ne vous appartient plus.


14.5. Pour pouvoir faire créer un prospect, le joueur doit répondre à un seul critère, soit celui d’apparaitre dans le fichier de cotes importé à la fin de chaque saison. Pour ce faire, il doit avoir joué un certain nombre de matchs avec une équipe professionnelle en Amérique du Nord au cours de la dernière saison (NHL, AHL). Le contrat des prospects créés sera le même que celui qu’il possède dans la LNH au moment de sa création.

14.6. Il est impossible de faire signer un contrat à un prospect non créé pendant la saison régulière.

14.7. Le repêchage se déroule durant la saison morte.

a) La liste des joueurs disponible est le même que celui de la NHL. Des dates convenant à la majorité des DG sont choisies pour le repêchage, généralement 2 rondes par séances, et a lieu sur Facebook (ou autre média social). Les DGs qui ne peuvent prendre part au repêchage doivent envoyer leur liste de sélection à la ligue, ou mandater un autre DG pour sélectionner à leur place. Ceux qui n'envoient pas de liste se verront attribuer le joueur disponible le mieux classé lors du repêchage de la LNH. Il est d'ailleurs mal perçu pour un DG de ne pas prendre part à cette étape de sélection si aucune liste n'est envoyée.

15. Trophées

15.1. Pour les honneurs individuels, les finalistes seront sélectionnés par la ligue. Les DG devront voter pour le candidat de leur choix, pour chaque catégorie. Chaque gagnant recevra un montant d'argent qui ira dans leur banque.

Gagnant de la Coupe Stanley : Récompense 5 millions de dollars.

Trophée des Présidents : Récompense 3 millions de dollars.

Trophée Prince de Galles : Récompense 1,75 million de dollars.

Trophée Clarence S. Campbell : Récompense 1,75 million de dollars.

Trophée Hart : Récompense 2,25 millions de dollars.

Trophée Conn Smythe : Récompense 2 millions de dollars.

Trophée Jack Adams : Récompense 1,25 millions de dollars.

Trophée Maurice Richard : Récompense 1,75 millions de dollars.

Trophée Art Ross : Récompense 2,25 millions de dollars.

Trophée Norris : Récompense 2,25 millions de dollars.

Trophée Calder : Récompense 1,75 millions de dollars.

Trophée Vezina : Récompense 2,25 millions de dollars.

Trophée Frank Selke : Récompense 1,25 million de dollars.

Trophée Lady Bing : Récompense 1,25 million de dollars.

Trophée Bill Masterton : Récompense 1,25 million de dollars.

Trophée Jennings : Récompense 1,25 million de dollars.

Trophée Plus-Minus : Récompense 1 million de dollars.

Trophée Roger Crozier : Récompense 1 million de dollars.

Trophée Ted Lindsay : Récompense 1,25 million de dollars.

Trophée Mark Messier : Récompense 1,25 millions de dollars.

Trophée Sam Pollock : Récompense 2 millions de dollars.

Gagnant de la Coupe Calder : Récompense 1,8 million de dollars.

Trophée Richard F. Canning : Récompense 900 000 dollars.

Trophée Robert W. Clarke : Récompense 900 000 dollars.

Trophée Macgregor Kilpatrick : Récompense 1 million de dollars.

Trophée Frank Mathers : Récompense 600 000 dollars.

Trophée Norman R. « Bud » Poile : Récompense 600 000 dollars.

Trophée Aldege « Baz » Bastien : Récompense 800 000 dollars.

Trophée Harry « Hap » Holmes : Récompense 400 000 dollars.

Trophée Eddie Shore : Récompense 800 000 dollars.

Trophée Dudley « Red » Garret : Récompense 400 000 dollars.

Trophée John B. Sollenberger : Récompense 800 000 dollars.

Trophée Willie Marshall : Récompense 700 000 dollars.

Trophée Les Cunningham : Récompense 800 000 dollars.

Trophée Jack A. Butterfield : Récompense 700 000 dollars.

Trophée Fed T. Hunt : Récompense 400 000 dollars.

Trophée Louis A. R. Pieri : Récompense 400 000 dollars.

16. Cotes

16.1. À chaque fin de saison, les cotes des joueurs pour la saison suivante sont affichées sur le site. Elles proviennent du fichier de cotes gratuitement et généreusement offert par la LCHV (Ligue Canadienne de Hockey Virtuel) et sont établies en fonction des statistiques de la saison précédente NHL et de l’ensemble de la carrière du joueur.

16.2 À chaque fin de saison, chaque équipe aura le droit de bloquer les cotes d’un joueur. Exemple : Pour la saison 2013-2014, un joueur pourra garder ses cotes de la saison 2012-2013. Par contre, pour bloquer les cotes d’un joueur, celui-ci doit avoir raté au moins 42 matchs NHL en raison de blessure. Il n’est pas possible de bloquer les cotes d’un même joueur 2 saisons consécutives.

16.3 Tout joueur ratant une saison complète à cause d’une blessure (et dont les cotes restent intactes à l’entre-saison) verra chacune de ses cotes être diminuée de 10%.

16.4 Tout joueur qui raterait une saison entière et/ou absent du fichier de cote pour avoir fait de la tôle, pour des raisons d'ordres personnelles ou dû à une suspension pour toute l'année par la NHL verrait ses cotes être diminuées de 10%

17. Ligue Mineure (Farm team)

17.1. Le salaire des joueurs dans le club école équivaut à 10% du salaire dans le Pro. Lorsqu’il sera monté dans l’équipe Pro, le joueur recevra son plein salaire. Le salaire des joueurs du club école n’est pas comptabilisé sur le cap salarial.

17.2. Un joueur dont la cote OV (Overall) est de 70 ou plus ne peut jouer dans votre équipe école et dois donc faire partie de votre équipe professionnelle. Pour les gardiens ce chiffre est de 71 ou plus. Petit rappel, un joueur autonome (RFA ou UFA, joueur ou gardien) signé à plus de 2 millions par saison doit obligatoirement évoluer dans votre équipe Pro, en tout temps (Contrat One-Way).

18. Entraîneur

18.1. Vous avez le droit de congédier l’entraîneur qui dirige votre équipe. Il y a une liste d’entraîneur sur le site de L’AQH. Vous pouvez à tout moment engager un autre entraîneur disponible ou un entraîneur de n’importe qu’elle équipe Farm. Si vous engagez un entraîneur Farm sous contrat  avec une autre organisation, pendant la saison, un choix compensatoire de 3e ronde sera exigée. Ce choix devra obligatoirement être pour un des 2 prochains repêchages, sans quoi la "transaction" sera refusée, à moins d'une entente entre les 2 DG impliqués. L’équipe n’ayant plus d’entraîneur Farm devra en engager un autre, sans quoi la ligue lui en attribuera un au choix dans la liste, et ce dans un délai d’une semaine.

-Le salaire de l’entraineur que vous congédiez doit lui être racheté en totalité.

18.2. La retraite d'un entraineur professionnel signifie aussi sa retraite de l'AQH. Il pourra compléter la saison en cour. La mort d'un entraineur dans la réalité signifie aussi son retrait immédiat dans la ligue, comme c'est le cas pour les joueurs de la ligue.

18.3. Aucun recotage automatique n'est disponible pour les entraineurs. Les entraineurs sont recotés manuellement à tous les ans. Les cotes sont établies en fonction du rendement des équipes dirigées au cours des 4 dernières saisons, selon les pourcentages suivants : 40% pour la dernière année, et 30%, 20% et 10% respectivement pour les 3 autres saisons.

18.4. Entre-saison (Signature)

Dans un premier temps, vous devez aviser la ligue par courriel à savoir si vous désirez conserver vos entraîneurs ou non. Si vous les conservez, ceux-ci seront signés automatiquement, en fonction de leurs cotes et de leur notoriété. À cette étape, vous avez aussi le loisir de congédier vos entraîneurs, ou faire graduer votre entraîneur FARM vers le PRO. Dans ce cas, vous perdez automatiquement les droits sur votre ancien entraîneur PRO.

Par la suite, un tirage au sort décidera de l’ordre de sélection pour les équipes qui n’ont pas d’entraîneur. Ceci se fera en 2 étapes (Entraîneurs PRO et entraîneurs FARM).

Pour la sélection des entraîneurs Pro, vous pouvez signer n’importe quel entraîneur de la section « available coaches », ainsi que n’importe quel entraîneur des ligues mineures (appartenant à une autre formation). Si vous engagez un entraîneur Farm sous contrat avec une autre organisation, à l'entre-saison, un choix compensatoire de 4e ronde sera exigé. Ce choix devra obligatoirement être pour un des 2 prochains repêchages, sans quoi la "transaction" sera refusée, à moins d'une entente entre les 2 DG impliqués.

19. Blessés

19.1. Les joueurs blessés seront affichés dans une section du site web et seront répertoriés par équipe. Le salaire des joueurs blessés compte dans la masse salariale de l’équipe. Les joueurs blessés ayant 85 de condition et moins ne seront pas comptabilisés dans la masse salariale de l’équipe.

19.2 Les blessures ne seront pas activées dans la ligue mineure (Farm).

19.3. Une organisation peut décider de conserver ou non dans sa formation un joueur NHL inscrit sur la liste des blessés long-terme dont la blessure mettra assurément fin à sa carrière. Il doit en aviser la ligue (preuve à l'appui) à l'entre-saison.

20. Signatures

20.1. Vous ne pouvez pas faire signer de contrat à un joueur lorsque la période de signature (UFA et RFA) n'est pas ouverte.

20.2. Dès le moment ou un joueur et une équipe s'entendent et apposent leur signature sur un contrat, celui-ci ne peut être modifié sous aucun prétexte sauf lors d'un congédiement. (voir règlements section 9).

21. Calendrier

21.1. Le calendrier officiel est de 82 parties.

21.2. Un calendrier pré-saison de 10 matchs par équipe sera simulé rapidement et est prévu avant chaque début de saison.